Danse moderne 9-11 ans
Il s'agit maintenant de développer des acquisitions techniques expérimentées en initiation.
Les bases se perfectionnent, le corps continue a se construire avec plus d'exigence,
de placement du corps, de mobilité de la colonne, de travail de jambes, recherche de l'alignement,
le poids, le sens de la courbe de dessin dans l'espace.
La difficulté s'accentue selon l'age et le niveau des élèves tout en
respectant le corps et la sensibilité de chacun. Cours technique et ateliers de recherche
chorégraphique inclus*
au centre Jules Maillot :
9-11 ans : | Le mercredi de 15h15-16h15 |
Ce cours correspond aux enfants de CM1, CM2 et 6ème (accessible dès 8 ans (CE2) si l'enfant a déjà suivi le cours d'initiation sur avis du professeur)
* Le déroulement du cours :
Le cours technique
Le cours commence par une série d'exercices au milieu et sur place qui visent :
- à délier le buste et la colonne vertébrale et à échauffer progressivement le corps dans son
ensemble
- à préparer le corps au mouvement : coordination, posture, mobilisation des articulations,
utilisation des musculatures profondes...
- à élaborer progressivement la qualité recherchée du mouvement : poids-légèreté,
équilibre-déséquilibre...
Ensuite sont abordés les exercices d'apprentissage ou d'approfondissement de
la technique. - exercices en déplacement dans la salle : marches, équilibres, pirouettes,
dégagés, ronds de jambes, attitudes, développés, battements, fentes, tours...
Puis l'apprentissage d'une variation, chorégraphie que l'on travaillera pendant plusieurs
cours, pour parvenir à la danser entièrement au bout de quelques semaines, et surtout pour
que chaque élève puisse se l'approprier et prendre du plaisir à la danser, quelque soit son
niveau.
Enfin quelques étirements videront clôturer la partie technique
L’atelier de recherche chorégraphique
Inclus dans le cours à raison de 15 mn pour les 8-10 et 30mn pour les ados
L'atelier de recherche chorégraphique propose un travail de recherche et d'improvisation
autour d'un thème pour emmener les danseurs vers la composition d'une création
chorégraphique dansée. Il s'agira de les initier aux fondamentaux de la Danse: Espace,
Temps, Energie, écoute de soi et de l'autre tout en les incitant à développer leur imaginaire à
travers d’exercices seul ou a plusieurs .
C’ est une manière d'appréhender la danse autrement que par le simple cours technique où
le professeur amène les mouvements que les danseurs vont apprendre à répéter. C'est une
opportunité pour améliorer sa danse ! De s’exprimer par son propre langage corporel
Retour à la présentation